Movie Night - Tom of Findland

 

Tickets: http://www.fantasiafestival.com/festival/fr/2017/films-et-horaire/films/838
THEATRE J.A. DE SEVE
1400 boul. de Maisonneuve Ouest
H3G 2V8 Montréal

Finlande/Suède/Danemark/2017/116 mins/Finnois/Anglais (sous-titres)

ÉQUIPE DE PRODUCTION
Réalisé par: Dome Karukoski
Scénario par: Aleksi Bardy, Dome Karukoski
Interprètes: Pekka Strang, Lauri Tilkanen, Jessica Grabowsky
Compagnie: Kino Lorber

TOM OF FINLAND raconte la vie de Touko Laaksonen, mieux connu sous le nom de « Tom of Finland ». Fraîchement décoré à la suite de son implication durant la Seconde Guerre mondiale, Touko retourne vivre avec sa sœur, Kaija. Comme plusieurs hommes de son époque, il vit son homosexualité en cachette, et l’hostilité et l’homophobie qui règnent à Helsinki le poussent à s’isoler davantage. Touko se réfugie alors dans son art, le seul endroit où il peut être lui-même et laisser aller ses pulsions et sa créativité. C’est dans cet état d’esprit qu’il créera plusieurs personnages emblématiques qui marqueront la communauté gaie — d’abord en secret dans sa ville et aux alentours, puis éventuellement à l’échelle planétaire.

Touko Laaksonen a passé sa vie à cacher l’incroyable artiste qui il était vraiment. Cette icône de la culture gaie a su bénéficier d’une grande reconnaissance dans sa communauté, mais relativement peu auprès du grand public. Avec TOM OF FINLAND, le réalisateur Dome Karukoski espère bien y remédier. Dépeindre une telle vie dans un long métrage n’est pas facile, mais Karukoski réussit avec brio à nous présenter l’homme et son œuvre, jamais au détriment l’un de l’autre. Il nous offre un film ambitieux qui couvre plusieurs époques, de la Seconde Guerre mondiale aux années 1980, durant la crise du sida. Touko est joué à la perfection par le talentueux Pekka Strang qui livre une performance convaincante, touchante et juste. Karukoski nous fait faire un véritable tour de montagnes russes émotionnelles. Il prend bien le temps d’installer le courage et la fragilité de son personnage pour ensuite nous conduire au sommet de sa gloire, puis conclure son récit dans une profonde tristesse.

TOM OF FINLAND est l’histoire d’un grand artiste qui a passé la majeure partie de sa vie dans l’anonymat. Il fut un parfait exemple de courage et de détermination. Nous sommes extrêmement fiers de vous présenter son histoire.

- Éric S. Boisvert
  • 1400 boul. de Maisonneuve Ouest H3G 2V8 Montréal
    Montreal
  • Jul 16-17, 2017
  • Event on Facebook

Location

More events in Montreal